Les informations de la filière cinéma sont désormais sur le site officiel Ciné-UPV http://cinema.univ-montp3.fr/

jeudi 12 novembre 2015

[ACHEMCHAME] - TD La naissance d'Hollywood (1900 – 1930) : d'une rive à l'autre - Jeudi 12h15-13h45 D06A [Màj: 26/11/2015]

Bonjour,
Comme promis en cours, voici les informations utiles concernant le TD de L1 - La naissance d'Hollywood (1900 – 1930) : d'une rive à l'autre - Jeudi 12h15-13h45 D06A.
 
Tout d'abord voici le planning prévisionnel:

Cours 1 / 17/09 (1h30): Présentation du cours (bibliographie, corpus des films, programme) + chronologie générale (1888-1928) et préhistoire du cinéma sur le sol américain.
Cours 2 / 24/09 (1h30): Thomas Edison et la guerre des brevets.
Cours 3 / 01/10 (1h30): La guerre des brevets (suite et fin) et l'émergence d'Hollywood.
Cours 4 / 08/10 (1h30): Les pionniers : Cecil B. De Mille et David Wark Griffith. - Date limite d'inscription pour les exposés.
Cours 5 / 15/10 (1h30): Les pionniers : Cecil B. De Mille et David Wark Griffith.
Cours 6 / 22/10 (1h30): L'expansion d'Hollywood 1910-1921
Cours 7 / 05/11 (1h30): La vie à Hollywood : des scandales à la censure.
Cours 8 / 12/11 (1h30): cours déplacé au 3 décembre de 10h15 à 11h45 en D09.
Cours 9 / 19/11 (1h30) : (rendu des fiches de lecture) Les stars et les genres.
Cours 10 / 26/11 (1h30) : 3 Exposés : Charlie Chaplin, Mack Sennett et Keystone Picture, 1 place disponible.
Cours 11 / 03/12 (1h30 + 1h30): 6 Exposés : matin: FOX/William Fox, Les frères Warner/WARNER BROS., 1 place disponible midi: Greta Garbo, United Artists, M.G.M./Louis B. Mayer/Samuel Goldwyn.
Cours 12 / 10/12 (1h30) : 3 Exposés: Lon Chaney, Mary Pickford, PARAMOUNT/Adolphe Zukor. (complet)
Cours 13 / 17/12 (1h30) : 3 Exposés: L'arrivée du cinéma parlant et ses effets à Hollywood, Universal, COLUMBIA/Harry Cohn. (complet)
 
Vous trouverez ensuite ci-dessous des indications concernant le compte-rendu de lecture personnelle ("la fiche de lecture").
Les livres en caractère gras sont ceux sur lesquels vous pouvez travailler. Il s'agit de choisir un ouvrage parmi ceux-ci. Je rappelle que vous devez écrire 4 pages maximum, tapées à l'ordinateur, interligne 1,5 taille de police 12 Times New Roman ou équivalent et que le travail est à rendre (avant) le 19/11/2015. Vous pouvez me l'envoyer par email, sur mon adresse universitaire. SI vous passez par la voie électronique, sachez que j'envoie systématiquement un accusé de réception (dans les 24h maximum), que vous devez garder pour justifier du bon rendu de votre travail.


Bibliographie

ANGER, Kenneth, Hollywood Babylone (1975), Éditions Tristram, 2013.
BORDAT, Francis, Chaplin cinéaste, Éd. du Cerf, 1998.
BROWNLOW, Kevin, Hollywood, les pionniers du cinéma, Ramsay poche cinéma, 1995.
BROWNLOW, Kevin, La Parade est passée...(1968), Institut Lumière/ Actes Sud, 2011.
BURCH, Noël, La Lucarne de l'infini (1991), L'Harmattan, 2007.
CAPRA, Frank, Hollywood Story (1971), Ramsay Poche cinéma, 2006.
CENDRARS, Blaise, Hollywood, la Mecque du cinéma, Ramsay poche cinéma, 1987.
DECORDOVA RIchard, Picture Personalities.: The Emergence of the Star System in American (1990), University of Illinois Press, 2001. 
GABLER, Neal, Le Royaume de leurs rêves. Le Saga des Juifs qui ont fondé Hollywood (1988), Calmann-Lévy, 2005.
GAUDREAULT André, Cinéma et attraction. Pour une nouvelle histoire du cinématographe, Paris, CNRS, 2008.
GUNNING Tom, D.W. Griffith and the Origins of American Narrative Film. The Early Years at Biograph, University of Illinois Press, 1991.
FLOREY, Robert, Hollywood années zéro. La Préhistoire, l'invention, les pionniers, naissance des mythes, Séghers, 1972.
KESSEL, Joseph, Hollywood, Ville Mirage, Ramsay Poche cinéma, 1989.
MOTTET Jean (Dir.), David Wark Griffith, Publications de la Sorbonne/L'Harmattan, 1984.
VIDOR, King, La Grande parade (1981), Ramsay Poche cinéma, 1985.

Les exposés 

Les studiosM.G.M./Louis B. Mayer/Samuel Goldwyn (Bastian Desaleux et Vivien Orivel)

Les frères Warner/WARNER BROS. (Tom BERTIN-DENYS, Coline Bertin)
UNIVERSAL (Héloïse Barreau, Mégane Le Lédan et Laurene Aiello)
PARAMOUNT/Adolphe Zukor (Lucille Clouet, Wennichen EGDVEDT...) 

United Artists (Lucille Lefebvre, Léa Pacini, Camille Sabatier).
COLUMBIA/Harry Cohn (Aisling Davis, Tara Nuttall, Tom O'Flaherty)
FOX/William Fox (Charlène Waeles, GROLEAT Julie, Jade Lemmet-Ribeyrol)

Les stars féminines: Mary Pickford (Mathilde Garcia, 2 places disponibles),
Theda Bara,
Greta Garbo (Marianne Prost et Anaëlle Gautier, Agathe Guillen)
Les stars masculines: John Gilbert, Douglas Fairbanks, Tom Mix, William S. Hart, 
Lon Chaney (Christine Artufel Spinelli, Noémie Meffre, Nikita  Mohanna)...
Les réalisateurs: Charlie Chaplin (Laura Portier, Maëlle Banton et Joséphine RODRIGUES),
John Ford, Tod Browning, King Vidor, Buster Keaton
Mack Sennett et Keystone Picture (Quentin SOKOLOWSKI, Solène GALEFFI et Laure SALICETI)...
L'arrivée du cinéma parlant et ses effets sur Hollywood (Marie Martin, Robin LATAPIE, Félix Bonnefoi)

Par groupes de 3 étudiants, vous devez faire un exposé de 20 minutes maximum à l'oral, avec possibilité de projection d'extraits analysés et non purement "illustratifs".


Vous devez également me remettre le jour de votre passage le plan de votre exposé (grandes parties et sous-parties avec une problématique clairement visible, qui sera le fil conducteur de votre approche du sujet choisi) ainsi qu'une bibliographie/webographie, le tout sur une feuille (tapé à l'ordinateur).

Rappel: la période étudiée en cours s'arrête en 1930, il faut donc éviter de la dépasser dans vos sujets!

Planning des exposés :
Cours 10 / 26/11 (1h30) : 3 Exposés : Charlie Chaplin, Mack Sennett et Keystone Picture
Cours 11 / 03/12 (1h30 + 1h30): 6 Exposés : matin: FOX/William Fox, Les frères Warner/WARNER BROS., 1 place disponible midi: Greta Garbo, United Artists, M.G.M./Louis B. Mayer/Samuel Goldwyn.
Cours 12 / 10/12 (1h30) : 3 Exposés: Lon Chaney, Mary Pickford, PARAMOUNT/Adolphe Zukor (complet).
Cours 13 / 17/12 (1h30) : 3 Exposés: L'arrivée du cinéma parlant et ses effets à Hollywood, Universal, COLUMBIA/Harry Cohn (complet)


N'hésitez pas à me contacter sur mon mail universitaire (disponible sur le blog) si vous avez des questions.
Bon travail à vous tous!

Julien Achemchame