Les informations de la filière cinéma sont désormais sur le site officiel Ciné-UPV http://cinema.univ-montp3.fr/

mardi 10 mars 2015

Absence F. Christol mercredi 11

Chères étudiant-e-s,

N'étant pas encore rétabli (là j'ai la voix de Regan dans L'Exorciste et je me déplace à la manière d'un zombi façon Night of the Living Dead, en plus lent...), je me vois contraint d'annuler le TD Tim Burton et le TP film d'horreur demain (mercredi 11 mars). Je m'en excuse. Les cours seront rattrapés le lundi matin, de 10h30 à 12h30, en D09. Je vous donnerai les dates mercredi prochain (18 mars) en cours.

J'en profite pour vous donner le "travail à la maison" pour le cours sur Burton. Il s'agira de discuter de la prégnance du "mythe" de Frankenstein dans le corpus burtonien, avec la question subsidiaire: comment comprendre que ce mythe soit autant sollicité dans le cinéma américain de l'époque? Quelles problématiques (sociales, "raciales", politiques, genrées, etc.) permet-il d'articuler? Les films à (re-)voir et à analyser pour ce cours: Frankenweenie (2 versions) et Edward Scissorhands (même si, bien entendu, il s'agira de pointer les autres occurences de ce mythe dans les autres films, à commencer par Beetlejuice...)

Cordialement,

Florent Christol