Les informations de la filière cinéma sont désormais sur le site officiel Ciné-UPV http://cinema.univ-montp3.fr/

mercredi 28 janvier 2015

PROJECTION DE 5 COURTS-MÉTRAGES JEUDI 5 FÉVRIER CINÉMA UTOPIA 20H

Dans le cadre du cours de scénario de licence 2 est programmé JEUDI 5 FEVRIER à 20h au cinéma UTOPIA une séance de 5 courts-métrages
8 et des poussières (2009) de Laurent Teyssier


Junior de Julia Ducournau (2012)

On ne mourra pas d’Amal Kateb (2010)

Paris Shanghai de Thomas Cailley (2012)

Reizigers in de Nacht d'Ena Sendijarevíc (2013) 



Résumés des films
8 et des poussières (2009) est un film de Laurent Teyssier, écrit par Guillaume Grosse, produit par Tita productions et La planète Rouge. Il a reçu le prix spécial du jury Unifrance en 2010 au festival de Cannes et relate l’histoire de Yan qui se trouve dans un équilibre instable. Il peut continuer à dealer ou accepter un véritable emploi dans un entrepôt afin de poser le cadre social indispensable à une installation avec sa petite amie Morgane. 

Junior (2012) de Julia Ducournau produit par Kazac productions. Dite Junior, Justine, 13 ans, des boutons, un sweat à capuche et des bagues aux dents, est un garçon manqué. Alors qu’on lui a diagnostiqué une gastroentérite fulgurante, son corps devient le théâtre d’une métamorphose étrange... 

Reizigers in de Nacht (2013) de la réalisatrice hollandaise Ena Sendijarevíc relate l'histoire d'une caissière de station service travaillant de nuit se laissant attendrir par un client à première vue suspect. 

Avant Les Combattants sorti l’été 2014, Thomas Cailley réalise, en 2012, Paris Shanghai produit par Little cinema. Ce court-métrage relate le début du périple de 20000 km à vélo de Manu. Il croise la route de Victor, un adolescent au volant d'une voiture volée. 

On ne mourra pas d’Amal Kateb produit par Origine films en 2010 nous plonge en 1994, à Oran, un vendredi d’été à l'heure de la prière. Après un reportage à Kaboul, Salim revient dans sa ville. Il retrouve, cachée dans un appartement clandestin, Houria, la femme qu'il aime. Pour fêter leurs retrouvailles, Salim sort une bouteille de vin dénichée en Afghanistan. Seulement voilà, Houria n'a pas de tire-bouchon. 
Ce film a été sélectionné dans plus d’une dizaine de festivals et a été couronné de plusieurs prix du jury et grands prix dont celui du Festival Tous Courts à Aix-en-Provence où tous ces films ont été découverts.