Les informations de la filière cinéma sont désormais sur le site officiel Ciné-UPV http://cinema.univ-montp3.fr/

jeudi 7 novembre 2013

[Trias] CM E13 et E14 : mise en ligne des bibliographies, plans de cours et cours complémentaires sur Moodle

Cher-e-s étudiant-e-s des CM d'histoire du cinéma 1 (E13AS3) et d'esthétique du cinéma (E14ASC3)

Vous trouverez sur Moodle la bibliographie, les plans de cours déjà faits (mis à jour régulièrement) et les cours complémentaires de mes CM (rattrapage de mon absence de début de semestre). Les cours de Moodle sont accessibles (si vous êtes inscrits à l'ECUE) par votre ENT:
- chemin : ENT / cours / UFR1 - Lettres, arts, philosophie, psychanalyse / Licence 1 UFR1 / Arts du spectacle
- ou : http://moodle.univ-montp3.fr/course/view.php?id=1836 pour mon CM de E13AS3
- et : http://moodle.univ-montp3.fr/course/view.php?id=1835 pour mon CM de E14ASC3


Au sujet des examens des mes deux CM (E13AS3 histoire du cinéma et E14ASC3 esthétique du cinéma, le mardi 10 décembre), voici ce que j'avais déjà dit en cours : dans les deux cas, vous aurez :
10 questions de cours (mais qui ne seront des "récitations" du cours mais des questions demandant un peu de réflexion, de compréhension et d'approfondissement du cours et éventuellement des réponses personnelles). Elles seront notées sur 2 et exigeront des réponses très courtes et synthétiques (5 lignes maximum). 
2 questions bonus de bibliographie notées sur 1 (pour vérifier que vous avez au moins feuilleté les livres indiqués).

Exemples de questions :
Histoire du cinéma : Quelles sont les différences entre le Théâtre optique, le Kinetoscope et le Cinématographe ?
Histoire du cinéma : Donnez 4 raisons qui font que le cinéma de Georges Méliès relève du « cinématographe-attraction » plutôt que du cinéma narratif (la réponse tient en 4 formules = 4 lignes)
Histoire du cinéma : Donnez 4 raisons qui font de David W. Griffith un réalisateur incontournable des débuts du cinéma.
Esthétique du cinéma : Imaginez et décrivez un plan de film illustrant la « double réalité perceptive des images » (5 lignes).
Esthétique du cinéma : Indiquez 4 manières par lesquelles le champ peut faire exister le hors-champ (4 lignes).

Bien cordialement,
J. Trias