Les informations de la filière cinéma sont désormais sur le site officiel Ciné-UPV http://cinema.univ-montp3.fr/

mardi 25 janvier 2011

PRIX DE L’UFR I ANNEE 2011

Arts et Lettres ont toujours apprécié les marques d’honneur décernées aux poètes ou aux artistes. On se souvient du laurier d’Apollon, du cortège des Muses… Au début du XIVe siècle, à Toulouse, en terre occitane, la plus ancienne des académies européennes, l’Académie des Jeux Floraux, ou Consistoire du Gai Savoir, offrait une violette d’or aux meilleurs troubadours…
Institué en 2010, après un vote du Conseil de l’UFR, le prix de l’UFR I s’inscrit modestement – mais non sans une légitime fierté - dans cette vénérable tradition, afin d’encourager la créativité étudiante, dans la diversité des disciplines : grec et latin, littérature française et comparée, philosophie, psychanalyse, musique, arts du spectacle et arts plastiques. Le jury, constitué par tous les membres du Conseil de l’UFR, cherche à valoriser des travaux innovants et originaux, dans lesquels se sont particulièrement investis les étudiants, à titre personnel ou collectivement.

Les travaux présentés aux suffrages du jury peuvent être de nature très différente : spectacle théâtral ou cinématographique, scénario, œuvre musicale, concert, roman ou nouvelle, recueil de poèmes, essai, dessins, peintures, photographies, textes illustrés, projet d’exposition, manifestation culturelle, etc… Certains de ces ouvrages peuvent être déjà achevés ; d’autres au contraire peuvent se présenter à l’état de projet.

Les candidats rédigeront un dossier de présentation, qu’ils devront remettre au secrétariat de l’UFR avant le 1 juin 2011. Le jury se réunira dans la deuxième quinzaine du mois de juin, lors d’une séance exceptionnelle où les candidats seront invités à venir présenter leurs travaux. Au début du mois de juillet 2011, le prix sera remis au cours d’une brève cérémonie publique.

Le lauréat recevra une médaille de bronze, gravée et millésimée, ainsi que la somme de 2000 euros. Cette somme est destinée à subventionner la confection, l’achèvement ou la promotion des travaux récompensés (mise en scène, publication, exposition, frais de location, achat de matériel, etc…). Aussi les candidats sont-ils priés de joindre à leur dossier un projet argumenté qui précise le détail de ces dépenses.

Le concours 2011 est ouvert, le succès vous attend…
A vous d’imaginer la suite.
Christian Belin, Directeur de l’UFR I