Les informations de la filière cinéma sont désormais sur le site officiel Ciné-UPV http://cinema.univ-montp3.fr/

samedi 4 avril 2009

[Trias] consignes vacances + rentrée

[mise à jour jeudi 9 avril : ajouts en rouge entre crochet]
Bonjour à tous,

Le mercredi 22 avril sera probablement une journée de grève et d'action. Ceci sera confirmé le lundi 20 avril. Rappel : le principe de la grève "tournante" a été votée par le Département Arts du spectacle (= 1 ou 2 jour(s) de grève "totale" par semaine / cours assurés les autres jours).

J'assurerai mes cours du mardi 21 avril (et du mercredi 22 avril si la date du jour de grève devait être modifiée à la rentrée).
Le calendrier universitaire a été prolongé : je rattraperai mes cours les 4 semaines du 27 avril au 23 mai. Ceci évidemment sous réserve (…que le Ministère entende nos revendications, que mes cours ne tombent pas un jour de grève…).
Contrôles prévus la semaine du 19/20 mai pour mes TDs de L1, le 27 mai pour mon TD de L2 sur le montage. Sauf contre-indication, les travaux à rendre sont tjs d'actualité et compléteront (souvent avantageusement) vos moyennes : profitez des vacances pour vous avancer.

Tous les étudiants qui ne pourraient être présents lors des partiels fin mai pour des raisons impérieuses et justifiées (stage prévu, retour à l’étranger, contrat de travail ou attestation d’employeur) doivent m’en informer par mél au plus vite afin qu’on trouve une solution de repli.

*** Consignes pour les TDs ***

- TDs L1 « codes cinéma » :
Les notes de lecture sont tjs d’actualité et peuvent être rendues à la rentrée des vacances et jusqu’à l'avant-dernière semaine de cours.
Cours aux horaires habituels à la rentrée. J'ai cependant proposé de rallonger les TD à partir du 28 avril (14h15-18h15 réunissant les 2 groupes + 18h15-20h15 pour des études de cas et des entraînements au commentaire d'extraits pour ceux qui peuvent y assister). Merci d'y réfléchir pour la rentrée.

- TDs L1 « analyse filmique » :
Les exposés sont devenus facultatifs : ils auront lieu sur la semaine des examens terminaux (25/28 mai) en fonctions de vos examens CM d'options. Merci de confirmer vos exposés (par mél). (Consignes et liste des exposés que je mettrai à jour)
Pour la rentrée (le 22 avril ou le mercredi 29 si grève le 22) : le groupe de 8h15 a cours de 8h15 à 12h15 / le groupe de 10h15 a cours de 9h15 à 12h15.
Pour les semaines suivantes (mai) : les deux groupes de TD seront regoupés = cours commun de 8h15 à 12h15. Je mettrai en ligne au fur et à mesure des synthèses des cours et laisserai aux techniciens (D013) des CD avec les extraits pour ceux qui ne pourraient assister aux 4 heures de cours (Rappel : j'ai laissé une copie des trois films étudiés aux techniciens (D013) afin que certains puissent les (re)voir : prière d'y prendre RdV en groupe).

Consignes pour la rentrée :
  • Etudiez les séquençages de La Soif du Mal et de L'Eté de Kikujiro proposés ici. 1/ Y a-t-il des marqueurs, des ponctuations qui signalent dans le film les différentes séquences ? (cartons dans Kikujiro ?) 2/ La structure de chaque film semble-t-elle répondre à un (ou des) système(s) ? (= quels éléments récurrents ?) 3/ Dans chacun des films quels(s) élément(s) et/ou segment(s) semblent être des exceptions dans ce(s) système(s) ?
  • N.B. : sur le découpage de La Soif du Mal la colonne avec les lettres indique les initiales des personnages (Vargas ; Susan ; Grandi ; Quilan) ; sur le découpage de Kikujiro la colonne indique les scènes en mouvement (trait horizontal) ou les scènes immobiles (trait vertical), dans les descriptions des scènes la lettre "A" indique les dialogues où il question d' "aller" (voir la mère), la lettre "R" indique les dialogues où il est question de "rentrer" (à Tokyo).
- TD L2 « montage » :
Les mini-exposés dans le cadre du cours sont transformés en compte-rendus de lecture à rendre à l’écrit, à la rentrée (choisir un ou plusieurs des textes listés en cours - liste provisoire sur http://cav.upv.free.fr/trias/E45_montage/ - le meilleur des cptes-rendus sera compté dans votre moyenne de TD). D’autres textes seront proposés après les vacances. [Ces cptes-rendus écrits ne concernent que les étudiants qui n'en ont pas encore fait au moins un à l'oral (ou qui voudraient en faire d'autres)]
J'ai mis en ligne mon dernier cours (fait en 2 temps, hors-les-murs et/ou devant 5 présents) => II- Montage et Récit, partie 1/

- TD L1 « découpage A.V. » :
Dès la rentrée (22 avril ou 29 si grève le 22) les TDs seront prolongés jusqu'à 20h15 (16h30-20h15).
[Les découpages techniques d'après textes écrits sont tjs à rendre (pour mi-mai, ou le jour de l'examen dernier délai. Les consignes sont toujours téléchargeables ici).]
Vous pouvez rendre à la rentrée :
A bientôt de vous voir. Bonnes vacances (et bon travail) à ceux que je ne verrai pas.

J.Ph. Trias