Les informations de la filière cinéma sont désormais sur le site officiel Ciné-UPV http://cinema.univ-montp3.fr/

vendredi 13 mars 2009

RENCONTRE AVEC ANDRÉ S. LABARTHE, MERCREDI 18 MARS, À 14 HEURES EN SALLE JOURDA

SÉANCE ORGANISÉE PAR M. SCHEINFEIGEL DANS LE CADRE DU MASTER RECHERCHE EN ARTS DU SPECTACLE ET DU PROGRAMME « ACTUALITÉESTHÉTIQUE DU CINÉMA ET DE L’AUDIOVISUEL » DU CENTRE DE RECHERCHERIRRA 21.
ANDRÉ LABARTHE, CRITIQUE, ÉCRIVAIN ET CINÉASTE, EST L’AUTEUR/PRODUCTEUR D’UNE OEUVRE DE CINÉMA CONSIDÉRABLE. IL A CRÉÉ AVEC JANINE BAZIN, LA VEUVE D’ANDRÉ BAZIN, UNE SÉRIE DE FILMS DOCUMENTAIRES DESTINÉS À UNE DIFFISION TÉLÉVISÉE, QUI D’EMBLÉE A ÉTÉ PRESTIGIEUSE : « CINÉASTES DE NOTRE TEMPS ». DANS LES ANNÉES 80, LA SÉRIE, REPRISE PAR LA CHAÎNE ARTE, A CHANGÉ DE NOM, ELLE EST DEVENUE « CINÉMA, DE NOTRE TEMPS ». L’IDÉE DE A. LABARTHE ET J. BAZIN ÉTAIT EN EFFET INÉDITE : FAIRE DES FILMS SURDES CINÉASTES DE RENOM, FRANÇAIS, EUROPÉENS, AMÉRICAINS, JAPONAIS, etc, ENCONFIANT SOIT LA RÉALISATION DES FILMS, SOIT L’ENTRETIEN AVEC LE CINÉASTE FILMÉ, À D’AUTRES CINÉASTES OU À DES PERSONNALITÉS (CRITIQUES, HISTORIENS, JOURNALISTES) RÉPUTÉES POUR ÊTRE DES CONNAISSEURS DE L’OEUVRE DU CINÉASTE CONCERNÉ. LA SÉRIE QUI COMPTE AUJOURD’HUI PLUS DE 100 FILMS EST UN DES HAUTS LIEUX DE L’HISTOIRE ET DE LA CRITIQUE DU CINÉMA. AUTRE TRAIT REMARQUABLE : LA SÉRIE N’EST JAMAIS ARRÊTÉE, ELLE ÉVOLUE AVEC L’ACTUALITÉ DU CINÉMA.
ANDRÉ S. LABARTHE A ÉCRIT DES TEXTES (ARTICLES, LIVRES) SUR LE CINÉMA DONT UN ESSAI SUR LE JEUNE CINÉMA FRANÇAIS (1960), UNE SYNTHÈSE DE CE QUE FUT LE CINÉMA MODERNE À L’ÉPOQUE DE LA NOUVELLE VAGUE.
ANDRÉ S. LABARTHE S’INTÉRESSE À D’AUTRES ARTS (PEINTURE ET LITTÉRATURE SURTOUT). IL A ÉCRIT DES LIVRES ET FAIT DES FILMS NOTAMMENT SUR ANTONIN ARTAUD, GEORGES BATAILLE, PHILIPPE SOLLERS. IL INTERVIENT À L’ÉCOLE DU FRESNOY, UN LIEU ESSENTIEL DE LA CRÉATION CONTEMPORAINE EN ART VIDÉO ET SES DÉRIVÉS.
LA RENCONTRE SERA FILMÉE. ELLE PRENDRA LA FORME D’UN VASTE « ENTRETIEN » ILLUSTRÉ PAR DES EXTRAITS DE FILMS. ANDRÉ LABARTHE COMPTE BEAUCOUP SUR LES ÉTUDIANTS POUR ANIMER L’ENTRETIEN.